Tunisie : Tour d'horizon des régions tunisiennes
Monastir-Agriculture : Expériences pilotes pour développer la production de figue
Des expériences pilotes sont menées dans quatre plantations à Ouardanine pour développer la production de figue.
Des espèces de figuiers mâles précoces et tardifs y ont été introduites afin de favoriser la pollinisation qui constitue la principale difficulté entravant le développement de la production.
Ces expériences ont été mises en valeur lors d'une conférence organisée par la Jeune Chambre économique à Bekalta sur les moyens de développer la production et l'exportation de figue.
Ont pris part à cette rencontre des spécialistes de l'Institut supérieur d'agronomie à Chatt Meriem et plusieurs agriculteurs de la région.
Les participants ont appelé à la nécessité de recenser les diverses espèces de figuiers dont regorge le pays et d'en sélectionner les meilleures pour les développer.
Ils ont, également, appelé à mieux maîtriser la collecte, le conditionnement et le stockage de figue, produit rapidement périssable. L'accent a été mis sur la promotion de l'exportation de figue sèche et conditionnée.
La Tunisie compte deux millions de figuiers qui produisent en moyenne 25 mille tonnes par an.
Monastir-Pêche : Production performante au Port de pêche de Teboulba
Le port de pêche de Teboulba (Monastir) réalise de grandes performances grâce à la mise en œuvre du plan présidentiel de promotion halieutique et le parachèvement de la mise à niveau du port et de sa flotte. Classé premier dans la région, le port de Teboulba a décuplé sa production entre 1998 et 2007, passant de 1 354 à 14 553 tonnes.
Deux entreprises partiellement ou totalement exportatrices sur quatre situées dans le gouvernorat de Monastir sont installees à Teboulba.
L'une d'elle exporte annuellement environ 250 tonnes vers le marché européen, notamment la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, le Canada et prochainement les Etats-Unis et le Japon.
Le port de Teboulba mobilise environ 4500 personnes dont 2000 travaillent sur 400 unités de pêche.
Il est doté de 18 machines de fabrication de glace dont 13 appartenant à des privés.
Ces équipements offrent une capacité de stockage de 150 tonnes de glace et d'une production quotidienne de 60 tonnes, quantités couvrant largement les besoins du secteur à Teboulba.
Le port abrite 37 ateliers dont ceux d'entretien et de fabrication de bateaux, un local de vente d'équipements de pêche, un marché de gros, deux stations de carburant d'une capacité de stockage de 120 mille tonnes et l'école de formation professionnelle en pêche.
Le port a connu une première extension entre 1985 et 1987 et une deuxième entre 2002 et 2003, moyennant 2 400 mille dinars.
Le développement accéléré des activités du port rend nécessaire une troisième extension.
Ben Arous-Industrie : Investissements industriels privés en forte hausse
Les investissements privés dans le secteur de l'industrie, à Ben Arous, devront connaître une importante croissance durant l'année 2008.
Ces investissements devront totaliser environ 331 millions de dinars, contre 290 millions de dinars l'année précédente.
Les industries mécaniques et électriques ont accaparé, au cours de 2007, 34% des investissements privés devançant les industries alimentaires (27%).
Jendouba-Artisanat : Ouverture début 2009 de la maison de l'artisanat à Fernana
Les travaux de construction de la maison de l'artisanat à Fernana se poursuivent à un rythme soutenu. L'ouverture est prévue au début 2009.
Ce projet est réalisé dans le cadre de la coopération tuniso- belge, moyennant une enveloppe de 500 mille dinars.
Il devra contribuer à la promotion de la production locale, notamment le tapis et « margoum », la céramique, la poterie, le corail, la vannerie ainsi que les produits agricoles biologiques.
Une conférence régionale aura lieu le 29 août 2008, à Fernana, pour étudier les meilleurs moyens de valoriser les activités de la nouvelle maison de l'artisanat au plan économique et touristique.
Jendouba-Environnement : Aménagement du territoire et protection de la biodiversité
La ville de Tabarka abritera du 25 au 29 août 2008 une session de formation sur l'aménagement du territoire et son rôle dans la protection de la biodiversité.
La session sera ponctuée de visites de terrain sur des sites naturels à Malloula (délégation de Tabarka) et Zouaraa (délégation de Béja).
Cette manifestation, organisée par la direction générale de l'environnement et de la qualité de la vie, verra la participation de vingt représentants des structures relevant des ministères concernés.
La session de formation s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action visant à renforcer les compétences nationales dans le domaine de la gestion de la biodiversité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire