vendredi 16 janvier 2009

Tunisie économie



La Tunisie prévoit des pressions sur l'industrie en 2009

2009-01-16 19:22:08

TUNIS, 15 janvier (Xinhua) -- L'industrie tunisienne va connaître des contraintes conjoncturelles en raison de la crise économique internationale en 2009, estime le ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME, Afif Chelbi.
Le ministre a relevé jeudi à la presse que les difficultés qu'a connues le marché mondial en raison de la crise financière internationale ont engendré une baisse de 1,5% des exportations tunisiennes des industries manufacturières par rapport à la même période de 2007.
Estimant que la crise offre en même temps à l'industrie locale de nouvelles opportunités et lui ouvre de nouveaux horizons sur la voie du progrès et de la performance, M. Chelbi a annoncé qu'une cellule d'assistance et d'information a été créée au sein de son département pour orienter au mieux les entreprises.
Il a fait remarquer qu'en dépit d'une conjoncture mondiale difficile, le site Tunisie a préservé son attractivité pour l'investissement direct étranger (IDE). A titre indicatif, il a cité l'entrée en fonction, au mois d'octobre 2008, d'une usine de composants automobiles, la création, au technopole d'El Ghazela, d'une unité de recherche, et le projet de câblerie qui sera réalisé par le groupe japonais Yazaki.
Selon M. Chelbi, en 2008, le secteur industriel tunisien a réalisé d'excellents résultats. Les exportations manufacturières ont atteint 18.700 millions de dinars (environ 13.640 millions de dollars) en 2008, réalisant une progression de 20% et dépassant ainsi les objectifs tracés pour le XIème plan (18.000 millions de dinars).
Concernant les programmes de son ministère pour l'année en cours, Chelbi a déclaré qu'ils seront articulés autour de deux volets: création d'entreprises et soutien des entreprises existantes.
Il a ajouté que les orientations industrielles pour la prochaine étape reposeront sur quatre axes, soit la croissance, la qualité, l'essaimage et la diversification. La Tunisie ambitionne de doubler les exportations industrielles au cours de la période 2007-2016, en les portant de 15 milliards de dinars à 30 milliards de dinars.

Aucun commentaire: